Jean Marie RIEU LA SAGA DU MOTOCROSS ENTRE RHONE ET PYRÉNÉES 1970
CHAMPIONNAT EN FIN DE SAISON
Il n'y a pas de véritable championnat de ligue en Languedoc Roussillon
Le bureau de la ligue a établi en novembre un combiné regroupant l'ensemble des épreuves disputées dans le cadre de la ligue à l'exception de l'épreuve de Nîmes car les organisateurs avaient mélangé les cylindrées.
Un classement moto cross (international, national, junior, espoir) est ainsi établi.
Les moto cross se déroulèrent à Belvèze du Razes (11), Beaucaire (30), Sommières (30), Corbère (66) plus les épreuves ci-dessous.
Le premier motocross de Bassan (34) voit la victoire dans la catégorie 250cc de Platon , il devance Soulignac (2ème) et Cabello (3ème).
En 500cc, Porte (1er) remporte deux manches mais doit laisser la finale à Bernardini (2ème). Aubriet prendra la 3ème place.
Le 5ème motocross national de Bédarieux sourira au beaucairois Michel Marquez et au Grand Combien René Platon.
Sur le circuit « La Bédaricienne », Platon, en 250, est venu à bout du catalan JC Wolf. Ce dernier chuta en première manche mais signa le record du tour et la victoire en finale.
Ni le sommiérois Perrier, ni le provençal Vidal n'inquiéteront, en 500cc, Marquez. Facile vainqueur de la 1ère manche, Michel ne pourra rien faire face à Colin malgré une belle remontée qui le conduit à la 2ème place dans la seconde.
Mais le beaucairois réalisera un sans faute en finale.
<<< RenéPlaton (MC Grand Combe)
Premier ligue 250 national à Bédarieux
Le MSNîmois clôture la saison sur son circuit tracé autour d'un stade, route d'Alès. Le provençal Piel dominera son oncle Clérici et le catalan Pascual en 250. Bernardini explosa son moteur dans la troisième manche, fini la victoire!!! Marquez (2ème) a connu lui aussi des ennuis mécaniques, c'est donc le pyrénéen Estaque et sa
Argento Tony (MS Biterrois) deuxième du ligue 250 national à Nîmes
Cheney qui gagne devant le jeune sommiérois Sabatier.
Le MS Nîmois clôture la saison sur son circuit tracé autour d'un stade, route d'Alès.
Le provençal Piel dominera son oncle Clérici et le catalan Pascual en 250.
Bernardini explosa son moteur dans la troisième manche, fini la victoire ! Marquez (2ème) a connu lui aussi des ennuis mécaniques, c'est donc le pyrénéen Estaque et sa Cheney qui gagne devant le jeune sommiérois Sabatier.
Les champions 1970 furent récompensés en janvier 71 à Beaucaire.
Il s'agit de:
-
Platon (MC Sommiéres) en 250 National.
- Perrier (MC Sommières) en 500 International.
- Navas (MC Sommiérois) en 500 National.
- Sabatier (MC Sommiéres) en Junior.
- Pascual (MC Corbère) en Espoir.
- Claude Bernardini titré Champion de France dans la catégorie Police-Armée.
PerrierRobert (MC Sommiérois)
Premier ligue 500cc International sur CZ à Nîmes>>>
LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ?
PREMIERE :
Le MC Biterrois a trouvé un circuit dans un paysage de western à Bassan. Le circuit déroule 1200m dans une garrigue aride où quelques pins ont résisté au ravalement des pluies de l'automne et à la sécheresse de l'été. Pour son 1° moto cross, le président Rivière (ex-pilote) soigna la présentation qui s'effectua en présence des majorettes de Capestang et de l'Écho Biterrois !
A noter que la catégorie « Espoirs » regroupait des coureurs âgés de 17 à... 48 ans ! Les motos AJS faisaient leur entrée en ligue aux mains expertes de l'importateur Boudet.
SURPRISE :
Le moto club St Thibéryen faisant l'impasse cette année, le moto club Bédaricien sauta sur l'occasion pour organiser le premier mai.
Le MC Bédaricien fit découvrir à l'entracte le side-car avec les parisiens Van der Drissche et une exhibition par deux jeunes pilotes Penne (7 ans) et Belmonte (10 ans).
Le side-car cross ne jouit pas encore dans notre Région d'une grande audience. Pour y pallier, cet équipage vient de s'installer à Sommières et entend développer cette discipline très spectaculaire. Que faut-il admirer :
- la souplesse et les acrobaties du passager,
- l'audace du pilote n'hésitant pas « à ouvrir » même dans les endroits les plus délicats,
- l'harmonie et l'homogénéité de l'équipage ?
Quel spectacle offert par le passager voltigeant de gauche à droite dans le panier, les jambes en l'air et le dos rasant le sol... Espérons que l'an prochain, un club se décide à mettre sur pied une course de side-car, l'échantillon vécu cet après-midi, nous a mis l'eau à la bouche !
MOTOCROSS en Languedoc Roussillon 50 ans d'histoire
Jean Marie vous raconte les histoires
et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant
de plaisir que moi à lire ses textes
qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000