Résultats & photos des championnats de ligue motocycliste OCCITANIE - Méditerranée - Conception : Cédric & Joel Terrasson



ANNUAIRE
2020




RESULTATS
MOTOCROSS

 

Jean Marie RIEU
LA SAGA DU MOTOCROSS ENTRE RHONE ET PYRÉNÉES

1989
LES JEUNES BOUSCULENT LE 250/500cc
Le moto cross traverse une crise. Après le fiasco des épreuves internationales de Saint-Thibéry et d'Alairac, deux épreuves internationales sont inscrites à l'affiche 90 : Beaucaire et le SX de Canet. Une nouvelle réglementation ligue (paiement des pilotes et suppression des primes à l'arrivée) permet de sauver la nouvelle saison avec vingt trois séries.
Au niveau national, les meilleurs pilotes furent: C. Bayle (cinquième en open Inter, troisième en SX), Perrier (second SX), Pérez (pour la troisième année consécutive décroche le titre en Police-Armées), Lacan (deuxième minivert).
Enfin, les cadets Quindos, Malaval, Poll, Santaine terminent à une modeste qutorzième place en coupe des Provinces et en 125/250/500, l'équipe formée de Rajaut (125), Raygot (250) et Hermet (500) monte sur la troisième marche du podium.

Championnat 85

Trois pilotes dominèrent le championnat «  Cadet  » : les minimes Malaval, Poll et le cadet Quindos.
Malaval deuxième, paraissait le plus fort avec dix manches gagnées sur quatorze courues mais un championnat se joue sur la régularité. C'est justement l'avantage qu'a eu l'audois Quindos premier. Avec seulement quatre victoires partielles, il devance de dix points le salindrois.
Sur les vingt huit pilotes classés, on dénombre quatorze minimes et quatorze cadets.
La seule féminine du plateau, Valérie Guiraud, rentre à la quinzième place.
 
Ligue à Aspiran Finale 80cc: Poll , Quindos , Navarro >>>
  Championnat 125
Dès la première épreuve du championnat 125cc à Beaucaire, Bruno Ortiz premier dévoila son jeu. Il ne fit pas un retour pour jouer les figurants. Face à un Robert Bonnet deuxième avec quatre séries gagnées dont le moral ne fut pas toujours au beau fixe, Ortiz (neuf séries gagnées sur dix sept) fit la différence à Corbère et concrétisa à Rousson lors de la finale où il ne laissa personne l'approcher.
Le jeune Rajaut troisième débuta admirablement le championnat (deux séries) avant de se casser la clavicule en juillet. Félines au pied du podium fut le quatrième pilote à remporter des séries, deux exactement !


<<
Frontignan ligue 125cc : Lopez, Rajaut, Bonnet R.,Ortiz B
Aspiran : podium du 1er MX d'Aspiran 125cc -18 ans : Guillem, Briol, Font
Championnat 250/500
Deux jeunes pilotes venus du 125cc, Raygot et Hermet, firent souffler une véritable tornade dans la ligue 250/500. Les anciens ont souffert. Hermet rafle six séries sur treize mais sa contre-performance à Aspiran le rétrograde à la troisième place. Raygot n'a pas gagné une seule série mais rentra dans toutes, encore une fois la régularité est à l'origine d'un titre ligue. Viguier (une série) sauve l'honneur des anciens en se glissant à la deuxième place.
A noter que Mannens cinquième, une fois rétabli, remporte trois séries et Bizouard quatrième se réveilla en fin de saison (deux séries). Le sétois Sainct neuvième fit de brèves mais brillantes apparitions (une série) lorsque le Championnat de France d'enduro le laissa libre.
Ligue à Aspiran Finale  250/500 : Raygot, Mannens, Sainct, Béziat
 
LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ?

INTERS

Beaucaire

La relève hollandaise a fait un tabac sur le circuit Saint Roman à Beaucaire avec le doublé Strijbos premier et Van den Berk deuxième. L'anglais Nicoll (meilleur chrono) termine troisième. Meilleur français Kervella... septième.

Saint-Thibéry
Le public déserte les cross... St Thibéry en fit l'amère expérience. 1340 spectateurs saluèrent la victoire de l'américain Liles devant le suédois Carlquist et l'américain Smith. Le jeune Lacan, pilote minivert 125 cadet, termine 9° et bat le suédois Larsson, l'espagnol Buch... Sans commentaire.!

Saint-Thibéry : L'italien Cavatorta, les américains Smith et Liles, le suédois Carlquist, le français Lacan



Alairac

Sept cents(700) spectateurs pour assister à la première rencontre titanesque entre les français Bayle et Vimond.
A désespérer de toute organisation de motocross !
Chacun remporta deux manches, Vimond est déclaré vainqueur au bénéfice de la finale.
A noter que JM Bayle demanda à être présenté comme américain et non comme français !!!


 
Alairac : Bayle et Vimond
deux champions du monde sur le podium >>>


ECHOS US DU SX DE CANET EN ROUSSILLON 

Mike Craig et Mike Beier arrivèrent le jeudi à l'aéroport de Barcelone (la veille de la course, bonjour le décalage horaire !!!). Le responsable du club chargé de les accueillir se rendit à l'aéroport national et non à l'aéroport international? Ne les voyant pas, il retourna à Canet bredouille ! Pendant ce temps, les pilotes américains ne trouvant personne du club pour les recevoir, empruntèrent un taxi (2600 F la commission ?). Le jour de la course, Craig fut pris en charge par le motociste biterrois Danckaerts (moto et mécano), Beier a obtenu le prêt d'une moto par les Ets Coll de Perpignan, le pilote Alain Pérez lui prêta son camion ?
Résultat: La pluie a réduit le SX de Canet à une seule soirée gagnée par l'américain Craig devant Perrin et l'allemand Dugmore.

JOURNAL DU CROSS
Mon seul souci au micro a toujours été d'apporter le maximum d'informations au public.
A Beaucaire, j'ai tenté une expérience en offrant un journal du cross depuis le podium Midi Libre.
Une foule incroyable se pressa au pied du podium dès la fin des essais.
Hélas, mes invités firent faux-bond : Vimond décala son rendez-vous à 13h30 (repas et digestion obligent !), le père de JM Bayle est arrivé à 13h et JJ Bruno (converti au Jet Ski) se présenta à 13h10.
L'idée était excellente mais le manque de sérieux des invités fit capoter l'expérience. Dommage !

ABSENCE DE LUXE
Toujours à Beaucaire, JM Bayle, champion du monde 125, a déclaré forfait ! C'est la 1° fois qu'un champion du monde en titre (et en plus, il est français) ne participe pas à l'épreuve gardoise ! Disputant le championnat américain de SX, une épreuve se rajouta le samedi (veille de Beaucaire) à Miami.Il ne pouvait rouler le lendemain en France. Son père l'excusa au micro. Dommage, qu'il ait attendu deux jours avant la course, pour avertir les organisateurs.

PREMIERE ET DERNIERE
L'ASM Lèdenon en programmant un supercross sur sa piste de vitesse signa le plus grand flop de l'année.
Lucquin gagne devant Auquier et Branchu. Auquier encaisse 3000F pour avoir réalisé la plus belle figure... L'épreuve était jumelée avec le tour de chant de JL Lahaye et Fellman. Une petite chambrée assista au spectacle !
Ledenon : podium de l'unique super cross de lédenon : Lucquin, Auquier, Branchu


EXPERIENCE
Avant la création de l'élite, le moto club salindrois tente l'expérience de réunir le même jour les deux championnats inter. Pas très porteur au niveau public, l'expérience fut une réussite au niveau sportif. Les champions trébuchèrent : Demaria (125 Inter) casse les freins en 1° manche, Vimond (250 Inter) casse le carter de boîte en 1° manche. Béthys (125) et Kervella (250) en profitent pour savourer la victoire. Au volant d'une Porsche, JM Bayle est venu rendre visite à son ancien moto club.


INAUGURATION

Le MC Aspiranais arrive dans le clan des
organisateurs languedociens avec son circuit
de la Dourbie.
Nodenot s'impose dans la catégorie Vétérans.


JEAN MICHEL BAYLE

Si Christian Bayle est toujours licencié dans la ligue au moto club des Sables Sétois, son frère Jean Michel est licencié aux USA.
C'est pour cela que la ligue du Languedoc Roussillon ne peut pas inscrire à son palmarès son deuxième titre mondial acquis cette année en catégorie 250cc. >>>>>>>>>>>>>>

 

Motocross en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Edito - Introduction - 1949 - 1952 - 1970 - 1971 - 1972 - 1973 - 1974 - 1975 -1976 - 1977 - 1978 -1979
1980 - 1981 - 1982 - 1983 - 1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1988 CM - 1989 - 1990 - 1991 - 1991 CM
1992 - 1993 - 1993 TM - 1993 CM - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000

Page d'acceuil du site
joel.terrasson@aliceadsl.fr
www.motolr.com ©2003.2020 - Tous droits réservés
Conception: joel terrasson
MOTOCROSS
en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Jean Marie vous raconte les histoires
et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant
de plaisir que moi à lire ses textes
qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000

MOTOCROSS
INTERNATIONAUX
LANGUEDOC-ROUSSILLON
La saga des MX Inters
entre Rhône et Pyrénées
par Jean Marie RIEU


Ligue motocycliste
OCCITANIE

Nous contacter

Par courrier :
7 Rue André Citroën,
31130 Balma (Siège)

Maison Régionale des Sports
CS 37093
-
Par téléphone :
05 61 23 87 68 (Siège)

Par mail :
siege@lmoc.fr