Résultats & photos des championnats de ligue motocycliste OCCITANIE - Méditerranée - Conception : Cédric & Joel Terrasson



ANNUAIRE
2020




RESULTATS
MOTOCROSS

 

Jean Marie RIEU
LA SAGA DU MOTOCROSS ENTRE RHONE ET PYRÉNÉES

1993
SUR LA LANCÉE
La reprise de l'an dernier s'est confirmée cette année. Les épreuves et les licenciés augmentent et la chute des spectateurs se stabilise.
La deuxième place du beaucairois Yves Demaria dans le mondial 125cc servira de locomotive (il termina premier du Championnat de France Élite 125).
Le renouvellement est sur la bonne voie avec Ciampi sixième, Poll huitième, du Championnat de France Junior). Bonnal, champion ligue 125cc, fut sacré champion ligue 80cc il y a seulement trois ans et junior l'an dernier !
En Coupe des Provinces, Aubanel, Ciampi, Bonnal se classent septième dans la catégorie 125/250 et Ouddane, Cabrol, Barbosa, Couderc dixième en 80cc.
Championnat 80cc
Cabrol débutait le championnat 80cc en fanfare avec un doublé à Aspiran. Mais la tournée audoise sera favorable à Ouddane. Le carcassonnais signe deux sans-faute : Bram et Alairac.
Le retour dans le Gard permet à Cabrol de retrouver le podium. A Saint-Thibéry, l'absence d'Ouddane et Cabrol, à cause du Championnat de France, permet à Couderc et à Barbosa de se partager les lauriers.
Après la trêve estivale, Ouddane, leader, doit faire l'impasse de Rousson toujours pour la même raison. Barbosa gagne les deux manches et se voit sacré champion avant la finale... Ouddane se classe deuxième et Cabrol troisième.
Podium 80cc de Bram: Mlle Cherrier, Couderc, Barbosa, Cabrol, Ouddane
Ligue 125
Les jeunes ont poussé fort dans le championnat 125cc et firent souffrir B. Ortiz. L'ex-provençal Ciampi dévoilait son objectif en gagnant à Aspiran la première épreuve. Si Font, malgré deux chutes, gagne à Rousson, Ortiz prend sa revanche à Cazouls et à Bram. Bonnal s'illustre à Salles/L'Hers et Saint-Thibéry.
Après l'été, Ortiz impose son rythme à Rousson. neuf points séparent Ortiz et Bonnal avant la finale de Frontignan. Ni l'un, ni l'autre ne gagnera ! Ciampi les mettra d'accord. Dommage qu'il participa épisodiquement à la ligue à cause du Championnat de France. Bonnal premier, Ortiz deuxième, Font troisième, Ciampi quatrième et premier junior), tel est le podium de l'année.
Cazouls podium 125cc : Couderc, Font, Ortiz, Platero, Bonnal
 
Ligue Open 250/500
La ligue 250/500 a souffert d'une différence de niveau entre les trois premiers (Hermet, Ferrandez, Aubanel) et l'ensemble des participants.
Trois hommes mais surtout un pilote domina la saison : Cyril Ferrandez.
Le licencié du motoclub Illois remporta quinze manches sur vingt-sept et signa le doublé à Sommières, Cazouls, Beauvoisin, Salles, St Thibéry, Corbère.
Après l'été, il se présente à Rousson, ne gagne pas et abandonne la compétition ! Il décide de tourner la page et de tirer un trait sur les sacrifices humain et financier.
On ne peut que déplorer un pareil gâchis même si on respecte la décision du pilote.
Avec sept victoires partielles, Hermet n'a jamais forcé son talent et assura le titre.
Le troisième larron, Aubanel, débutait par une victoire à Beaucaire. Sa participation au trophée de France lui fit louper trois épreuves. Il survola, après l'été, Rousson et Frontignan.
Puerto quatrième collectionna les places d'honneur et Bonnet cinquième s'en sort bien pour une première saison en 250/500.
<<< Corbère : le doublé pour Cyril Ferrandez en ligue open
Sommières, des peluches géantes récompenses les pilotes ligue open :
Bizouard, Hermet, Ferrandez, Aubanel, Guillem, Pasquetto
 
LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ?
NEIGE
Le fête de Beaucaire fut gâchée par la... neige ! Deux manches internationales se dérouleront. Nicoll et Moore en seront les vainqueurs. Ce dernier remportera l'épreuve. La finale fut annulée. Pour la 1° fois, un pilote japonais est engagé : Tomoyuki Kawasaki (cela ne s'invente pas !), 17 ans.
Unique ! Départ de la finale ligue à Beaucaire sous la neige

SUPERCROSS 
Sylvain Torcatis a voulu reprendre le supercross catalan qu'avait lancé le MC de Thuir. Ne pouvant disposer du site de Canet, il se déplaça sur la commune voisine de St Marie (66). Yves Demaria a battu chaque soir Béthys et Maschio.

 

UN TRIPLÉ DE DOUBLES
Le sixième moto cross d'Aspiran présenta une particularité très rare : les vainqueurs de chaque catégorie ont réussi chaque fois le sans-faute : Cabrol en 80cc, Ciampi en 125cc, Hermet en 250/500cc.
L'audois Platéro se souviendra de sa journée. il cassa deux moteurs aux essais et un troisième en première manche à un tour de l'arrivée !

PREMIERE
Le président Couderc a déniché un bien joli coin dans la garrigue aux alentours de Cazouls-les- Béziers. Ouddane (80), Ortiz (125) et Ferrandez (250) sont les premiers noms inscrits sur les tablettes du circuit de Batipalmes.

ABSENT
De vifs propos échangés en octobre 1992 entre le président du Corbère MC (M. Epailly) et son vice-président (M. Jacquemard) entraînèrent la démission de ce dernier. C'était donc la première épreuve qui se déroulait sans Maurice Jacquemard une cheville ouvrière du club. Dommage qu'un terrain d'entente n'ait pu être trouvé...

REPRISE
Après deux années de sommeil, le MC St Thibéryen a repris du service. Plus d'inter, mais un championnat de ligue était proposé au public. Les meilleurs du jour furent Barbosa (80), Bonnal (125) et Ferrandez (250).

Sainte Marie (66) :
le plus jeune participant de 15 ans : David Vuillemin dixième.
Le directeur de course, M. Alaux, n'avait pas prévenu le club qu'il devait le loger... Il coucha dans la voiture... JR Fabre, co-organisateur, estima que s'il fallait loger toutes les personnes qui travaillent, il vaut mieux ne pas organiser.
Podium SX de Ste-Marie(66): Maschio (3), Demaria (1), Béthys (2).

MON CAPITAINE
A 13h30, à Rousson, le capitaine des pompiers ne donne pas le feu vert de l'épreuve car le médecin présent n'est pas le même que celui mentionné sur l'arrêté préfectoral ! Le nom est donné en préfecture trois mois avant l'épreuve. Quel homme normalement constitué peut savoir ce qu'il adviendra trois mois plus tard ? Ce capitaine sait trois mois avant qu'un feu va se déclarer dans tel endroit ! L'uniforme déforme, c'est bien connu mais en arriver à ce point de débilité c'est grave...


Motocross en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Edito - Introduction - 1949 - 1952 - 1970 - 1971 - 1972 - 1973 - 1974 - 1975 -1976 - 1977 - 1978 -1979
1980 - 1981 - 1982 - 1983 - 1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1988 CM - 1989 - 1990 - 1991 - 1991 CM
1992 - 1993 - 1993 TM - 1993 CM - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000

Page d'acceuil du site
joel.terrasson@aliceadsl.fr
www.motolr.com ©2003.2020 - Tous droits réservés
Conception: joel terrasson
MOTOCROSS
en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Jean Marie vous raconte les histoires
et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant
de plaisir que moi à lire ses textes
qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000

MOTOCROSS
INTERNATIONAUX
LANGUEDOC-ROUSSILLON
La saga des MX Inters
entre Rhône et Pyrénées
par Jean Marie RIEU


Ligue motocycliste
OCCITANIE

Nous contacter

Par courrier :
7 Rue André Citroën,
31130 Balma (Siège)

Maison Régionale des Sports
CS 37093
-
Par téléphone :
05 61 23 87 68 (Siège)

Par mail :
siege@lmoc.fr