Résultats & photos des championnats de ligue motocycliste OCCITANIE - Méditerranée - Conception : Cédric & Joel Terrasson



ANNUAIRE
2020




RESULTATS
MOTOCROSS

 

Jean Marie RIEU
LA SAGA DU MOTOCROSS ENTRE RHONE ET PYRÉNÉES

1990
MARASME
Le moto cross continue sa chute, conséquence de la désaffection du public. La mode n'est plus au tout-terrain payant. Ce marasme touche d'ailleurs tous les sports y compris le foot et le rugby. Contrairement aux prévisions, le nombre de participants ne diminue pas considérablement : 250 coureurs en 1988, 179 cette année. Pour la première fois depuis des années, une seule manifestation internationale se déroula : Beaucaire. Le MC St Thibéryen raccrocha et le MC de la Malepère ne s'est pas relevé de son fiasco financier de l'an dernier.
Le nombre d'épreuves diminue. Poussan ne dispose plus de circuit, la deuxième épreuve de Corbère n'a pu avoir lieu. Onze épreuves contre seize l'an dernier furent proposées aux pilotes.
Aucun pilote ne participa aux Championnat de France Inter à cause de la cherté des déplacements. Par contre, nos pilotes se sont bien comportés à l'extérieur de la ligue, Pezet a gagné à Naves, Castelnau, Lacan à Mirepoix, Ferrandez à Reygades, Font à Laguépie, Guillem à Auterrive, Bonnal à Durenque.
Satisfaction au niveau national avec le titre de Champion de France national open pour Hermet , Police-Armées pour Pérez , Lenglet se classe neuvième en Junior.
Bonnal, Nogarède, Lefebvre, Sylvain obtiennent la treizième place en Coupe des Provinces 80cc . Faute de pouvoir disposer d'un pilote 500cc, nous n'avons pu participer à l'autre Coupe.
Championnat de ligue 80
Deux pilotes prouvèrent tout de suite leur supériorité dans le championnat ligue 80cc : Platéro deuxième et Bonnal premier que le doublé à Sommières propulsa au devant de la scène (huit manches gagnées). L'abandon de Platéro, trois manches, suite à des problèmes de colonne vertébrale enleva tout intérêt à ce championnat . Nogarède troisième vainqueur de deux manches), Sylvain cinquième vainqueur (deux manches), Lefebvre quatrième (une manche) firent preuve d'une grande irrégularité, capables du meilleur comme du pire.
Ligue 80cc à Frontignan : Bonnal, Séguy, Ferrandez devant : Nogarède, délégué Charpail, Lefebvre
Championnat de ligue 125
Le catalan Ferrandez premier de cinq manches, joua la régularité dans le championnat 125cc face à un B. Ortiz troisième (vainqueur de deux manches) moins rapide, à un Rajaut deuxième (5 manches) trop nerveux. Pourtant ce ne fut pas facile dans ce championnat avec le junior Lenglet cinquième (3 manches) auteur d'un excellent mois de mai ou avec Lacan quatrième (1 manche), vainqueur de la finale.
Ligue 125cc : Lenglet, Rajaut, Ferrandez, Lacan à Alairac
Championnat de ligue 250/500
Le champion de France Hermet gagna toutes les manches 250/500 auxquelles il participa soit sept (7). Bizouard vainqueur de deux manches ramassa les miettes mais n'a pas pu conserver la deuxième place face à Raygot (lui aussi vainqueur de deux manches revenu au top niveau lors de la finale à Frontignan. Le retour dans la ligue de Lapierre cinquième apporta un brin de dynamisme mais sa blessure en finale l'écarte du podium. Viguier ne fut jamais dans le coup à cause de problèmes familiaux et Mannens se blessa lourdement à Beauvoisin et arrêta la compétition.
Beaucaire ligue open : Asencio, Bizouard, Hermet, Mannens, Pasquetto
 
LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ?

INTERS

Beaucaire
Pour la première fois, aucun champion du monde en titre n'était présent à Beaucaire.
Thorpe n'avait pas reçu le matériel, Parker retenu en Italie pour le championnat, Bayle s'expatria aux USA.
L'australien Leask gagne devant Geboers et Liles.


 

NERVOSITE

Le circuit de la Dourbie à Aspiran aurait-il une influence sur les nerfs des pilotes ? Malzac franchit la ligne d'arrivée de la finale 125cc, pose sa Suzuki, s'avance vers Lenglet et lui décoche un coup de poing digne d'un excellent boxeur ! Le motif de cette colère ? Yoan Lenglet a serré dans un virage Fabien Malzac et faillit l'envoyer à terre... Après une réprimande du directeur de course et des excuses publiques sur le podium... tout rentra dans l'ordre.
Durant la finale 125cc, un spectateur lança à B. Ortiz des pierres. Le frère Joël s'en est aperçu. A l'arrivée, il rencontra l'odieux personnage et lui donna un coup de tête qui lui... fractura le nez !

ARRET

Vice-champion de France de SX l'an dernier, Patrick Perrier assista en spectateur au vingtroisième MX de Sommières. Evincé du team KTM, il ne trouva aucune marque pour 1990. Il raccroche donc et réintègre l'entreprise de transport paternelle !

CHAMPIONNATS DE FRANCE

La pluie, le mauvais temps sont toujours au rendez-vous des épreuves du moto club salindrois. Le sommiérois Hermet devance Cochain et David dans le Championnat de France National Open. Petite chambrée la semaine suivante à Beaucaire pour applaudir la victoire de Guyard devant Lagache et Beau dans le Championnat de France National 125cc.

<<< Beaucaire
Leisk
dédicace les programmes à la remise des prix.


FINALES
Les champions ligue 1990 n'ont pas gagné la finale de la saison à Frontignan. Sébastien Bonnal trouva sur son chemin, en 80cc, le pyrénéen Séguy. Comme à Sète en début d'année, le champion de ligue pyrénéen signa un superbe sans-faute. Pour sa dernière sortie sur un 125cc, Christophe Lacan mis d'accord les deux animateurs de la saison : Rajaut et Ferrandez. Hermet, absent à cause du service militaire, Laurent Raygot, sur son terrain fétiche, remporte l'épreuve 250/500.

REVOLUTION
Les pilotes ne sont plus payés dans les épreuves. Le chèque de caution de 50F est conservé par le club organisateur. Nombreux prédirent la fuite des pilotes vers la ligue voisine des Pyrénées. Il n'en fut rien. Les pilotes comprirent que la décision prise cet hiver par les membres de la commission ligue de MX étaient la seule capable de sauver les organisations de moto cross. Lorsque les pilotes roulent, ils constatent bien que le public est très clairsemé derrière les barrières... Le club ne peut pas sortir l'argent qu'il ne rentre pas... C'est le simple bon sens.


Motocross en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Edito - Introduction - 1949 - 1952 - 1970 - 1971 - 1972 - 1973 - 1974 - 1975 -1976 - 1977 - 1978 -1979
1980 - 1981 - 1982 - 1983 - 1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1988 CM - 1989 - 1990 - 1991 - 1991 CM
1992 - 1993 - 1993 TM - 1993 CM - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000

Page d'acceuil du site
joel.terrasson@aliceadsl.fr
www.motolr.com ©2003.2020 - Tous droits réservés
Conception: joel terrasson
MOTOCROSS
en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Jean Marie vous raconte les histoires
et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant
de plaisir que moi à lire ses textes
qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000

MOTOCROSS
INTERNATIONAUX
LANGUEDOC-ROUSSILLON
La saga des MX Inters
entre Rhône et Pyrénées
par Jean Marie RIEU


Ligue motocycliste
OCCITANIE

Nous contacter

Par courrier :
7 Rue André Citroën,
31130 Balma (Siège)

Maison Régionale des Sports
CS 37093
-
Par téléphone :
05 61 23 87 68 (Siège)

Par mail :
siege@lmoc.fr