Résultats & photos des championnats de ligue motocycliste OCCITANIE - Méditerranée - Conception : Cédric & Joel Terrasson



ANNUAIRE
2020




RESULTATS
MOTOCROSS

 

Jean Marie RIEU
LA SAGA DU MOTOCROSS ENTRE RHONE ET PYRÉNÉES

1998
SUSPENSE EN 80cc, CROISIERE EN 125cc
ET POLL EN 250/500cc
La baisse des licenciés continue avec 270 engagés soit -7%. Les résultats nationaux sont modestes sauf en junior où Blanc (Corbère) termine quatrième et Andréo (Aspiran) cinquième. Belle troisième place des pilotes 80cc (Dujaud, Curvalle, Mannevy, Imbert) dans la Coupe des Provinces tandis que l'équipe 125/250 (Cabrol, Gardette, Nogarède, Couderc) décroche la sixième place.
Championnat 80cc
Gardette étant monté en 125cc, les animateurs du championnat 80cc de l'an dernier, Dujaud et Mannevy, étaient tout désignés pour lui succéder.
Dujaud mettait à profit les épreuves d'Aspiran et Sommières mais chez lui à Beauvoisin, il doit concéder une manche et la victoire finale au cazoulin Curvalle. Loïc Dujaud rectifiait le tir à St Thibéry où il signait son troisième sans-faute de la saison. Mannevy, jusque là aux prises avec de nombreux ennuis mécaniques, se promenait dans le marécage de Bram et gagnait les deux manches de quoi redonner du moral au team !
Absent pour cause de Championnat de France, Dujaud laisse ses adversaires en découdre. Curvalle réalise le carton plein à Corbère mais chez lui à Cazouls, il laisse passer la victoire qui revient à Imbert. Faux-pas de Dujaud à Alairac (qui lui coûte le titre) avec des modestes places (huitième et cinquième). Curvalle se classe deux fois second, Imbert et Pourcel se partagent les victoires de manches. Après l'été, Dujaud revient, au soir de Rousson, à cinq points de Curvalle. A Cazouls, Curvalle et Dujaud font match nul, une manche chacun, la semaine suivante à Aspiran, les deux leaders se neutralisent une nouvelle fois. Sur le nouveau circuit de Bellegarde, la finale prend une ampleur exceptionnelle. Dujaud part six en première manche et remonte deuxième derrière Curvalle. Tout est encore possible mais dans la finale, Dujaud serrera le moteur et abandonnera.
Curvalle (six manches gagnées) est champion ligue 80cc devant Dujaud (onze manches gagnées) et Imbert.
Rousson 80cc : Jordan Curvalle, Loic Dujaud, Sebastien Pourcel

Ligue 125cc
Le trio Ouddane premier, Blanc deuxième et Barbosa troisième enflammèrent le ligue 125cc. Seul à disputer toutes les manches, le carcassonnais Ouddane conserve le titre. La confirmation est le champion junior Blanc. Avec dix victoires de manche (contre trois au champion) et un sans-faute à Alairac, il n'a pas fait de détail lorsqu'il était présent. Barbosa remporta neuf Manches.

Ligue 125 : Pezet, Ouddane, Barbosa, Blanc
Ligue Open
Le ligue 250/500 est toujours bétonné par Poll. Il gagne trieze manches sur dix-huit, casse en deuxième manche à Corbère et perdit à la régulière une manche à Beauvoisin face à Ciampi.
Rajaut premier à Corbère, se blessa à Cazouls et loupa la finale. Il termine deuxième devant Nogarède. Il score dans toutes les manches mais ne gagna qu'une manche à Cazouls.
Le seul qui aurait pu inquiéter Poll était Ferrandez, mais il arrêta la compétition en mai faute de matériel.
LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ?
 
INTER
Pied de nez du 4-Temps au moto cross de Beaucaire. Le champion du Monde 500cc, Joël Smets avec son Husaberg, remporte l'épreuve au nez du gratin 250cc.
A l'arrivée de la deuxième manche, il déclarait : « Je suis très heureux de cette victoire qui prouve face à la cohorte des 250 que le 4-T a son mot à dire. Je trouve dommage que l'industrie et les médias se désintéressent du 125 et du 500cc. »
 
Smet : vainqueur à Beaucaire
(photo à Lacapelle 2000) >>>
TENUE CORRECTE EXIGEE
Bruno Portanier a pris une année sabbatique en 1997. Il est revenu en promotion.
A Beauvoisin, il se présenta aux essais avec un pantalon de chasse et un blouson en laine... Le directeur de course lui conseilla de se faire prêter une tenue réglementaire pour participer à la course !
La crise économique d'accord mais la sécurité d'abord !
HERSE
La herse de départ à StThibéry datait de 1976... Elle tombait dans le sens de la course et affichait une vieillesse que l'épaisseur de rouille ne démentait pas ! Cette herse qui a vu de nombreux champions venir y taper dès le panneau « 5'' » levé est allée au musée !
Pour cette édition, une nouvelle herse à l'américaine barrait la ligne de départ. Si elle posa des problèmes le dimanche (trop légère), elle fonctionna normalement le Lundi de Pâques après avoir soudé sur chaque élément un morceau de fer supplémentaire afin qu'elle ne rebondisse pas une fois au sol.


 

BENEVOLES

A 10h du matin, le directeur de course (M. Cordéro) arrête les essais à Bram pour des raisons de sécurité. Avec six commissaires présents sur vingt souhaités, le circuit présentait de nombreuses parties non couvertes.
La pluie diluvienne n'encourageait pas à une sortie dominicale et encore moins à passer la journée avec un drapeau et en se faisant tapisser de boue au bord de la piste.
Il est grand temps de se pencher sur le douloureux problème du bénévolat en France...

 

<<< Bram : Chareyre dans le marécage.


Chusclan : une belle pinède pour le repos des officiels (Gilles au micro)
 

PREMIERE
Le moto club Chusclanais (à côté de Bagnols) organisait sa première manifestation consacrée à l'éducatif. Course aux cochons pour les enfants, bal pour les parents, la fête était au menu dans une splendide pinède.
Le baptême fut bien arrosé... 12 litres de Ricard, 5 litres de Wisky, sans compter la bière, voilà les comptes pour samedi. Le dimanche n'a pas eu à rougir du samedi !

 

 

<<< St-Thibery : Christophe Pourcel sur un 60cc, .... déjà il se promenait !
 

PREMIERE suite...

Le Motoclub Bellegardais (30) s'est lancé dans la compétition.
Les chronométreurs n'emportèrent pas un souvenir impérissable de cette première.
A peine avaient-ils branché l'ordinateur que le groupe envoya un courant trop fort... L'ordinateur grilla net et ils se résignèrent à pointer manuellement toutes les courses de la journée...

 
Bellegarde : Vue générale du circuit.

Motocross en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Edito - Introduction - 1949 - 1952 - 1970 - 1971 - 1972 - 1973 - 1974 - 1975 -1976 - 1977 - 1978 -1979
1980 - 1981 - 1982 - 1983 - 1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1988 CM - 1989 - 1990 - 1991 - 1991 CM
1992 - 1993 - 1993 TM - 1993 CM - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000
Page d'acceuil du site
joel.terrasson@aliceadsl.fr
www.motolr.com ©2003.2021 - Tous droits réservés
Conception: joel terrasson

Page d'acceuil du site
joel.terrasson@aliceadsl.fr
www.motolr.com ©2003.2020 - Tous droits réservés
Conception: joel terrasson
MOTOCROSS
en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Jean Marie vous raconte les histoires
et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant
de plaisir que moi à lire ses textes
qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000

MOTOCROSS
INTERNATIONAUX
LANGUEDOC-ROUSSILLON
La saga des MX Inters
entre Rhône et Pyrénées
par Jean Marie RIEU


Ligue motocycliste
OCCITANIE

Nous contacter

Par courrier :
7 Rue André Citroën,
31130 Balma (Siège)

Maison Régionale des Sports
CS 37093
-
Par téléphone :
05 61 23 87 68 (Siège)

Par mail :
siege@lmoc.fr