Résultats & photos des championnats de ligue motocycliste OCCITANIE - Méditerranée - Conception : Cédric & Joel Terrasson



ANNUAIRE
2020




RESULTATS
MOTOCROSS

 

Jean Marie RIEU
LA SAGA DU MOTOCROSS ENTRE RHONE ET PYRÉNÉES

1973
PASCUAL ET PERRIER A L'HONNEUR
Le championnat 250 se déroula sur quatre épreuves. Le champion sortant, Mazé, s'étant fracturé le pied en début de saison, le junior Bernard Pascual domina ce championnat en remportant onze manches sur douze ! Il ne s'inclina qu'à Bassan lors de la première manche face au local Tony Argento. Ce dernier se classe deuxième, juste récompense d'un courage exemplaire tous les dimanches La finale de Nissan-Lez-Ensérune départagea les prétendants à la médaille de bronze.
D'une régularité sans faille, le sommiérois Jean Henri Bonnet coiffait sur le poteau le corbérois Deit, très malchanceux et le nissanais Ibanez. Ce dernier rentre quatrième avec seulement sept résultats à son actif. Avec plus de maturité, il devrait se hisser rapidement dans la hiérarchie.
Trois excellentes manches à Bédarieux permettent à Michel Barthes d'occuper la sixième place.

Un lot important de jeunes est venu goûter au cross.

Parmi les valeurs qui montent: Michel Ollier (17 ans). Sa disqualification pour avoir coupé la piste lors de la finale à Nissan le relègue à la neuvième place.
Côté marque, carton plein pour Bultaco (les cinq premières places).

Très prometteur, le championnat 500 s'essoufflera rapidement.

Pitarch se fracturait le poignet à Bassan au début de l'année, Campet abandonnait la compétition après Belvèze.
Durant les quatre épreuves, le champion sortant, Navas, ne put décrocher une première place à cause d'une CZ capricieuse.
Perrier retrouve la couronne. Il a donné une belle leçon de combativité à tous les jeunes.
Schieman termine troisième et devance Llacer, absent des dernières épreuves pour cause de... voyage de noce ! Vainqueur de la première manche à Corbère, Jacquemard ne participa qu'à la moitié des épreuves suite à une HVA très capricieuse.
Côté marques CZ classe trois motos aux trois premières places.
Bernard Pascual à Corbère>>>

LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ?


ELASTIQUE :
Au départ de la 2° manche du moto cross de Salindres, le champion sommiérois Robert Perrier anticipa le départ donné à l'élastique. Ce dernier s'enroula autour du cou et provoqua une brûlure impressionnante. Le temps de réparer le starting et de soigner le pilote, on redonna le départ et Perrier se classe 2° derrière Vidal.

PREMIERE :
Le MC Bédarieux a pris le créneau de St Thibéry à savoir le 1° mai et tenta l'inter. Un plateau équilibré, un circuit sélectif, une publicité exemplaire, suffirent pour déplacer la grande foule. Le finlandais Jarvinen apprécia le sable héraultais en gagnant les trois manches. Il devance l'anglais Bickers et l'espagnol Gris

L'anglais Dave Bickers sur CZ à Bédarieux - Photo: JM RIEU

La finale a valu un spectacle peu courant en moto cross. Le finlandais Jarvinen se loupe au départ. Les anglais Nunn et Bickers prennent le large dès le premier tour.. Jarvinen, tout en puissance, debout sur les repose-pieds, escaladant les buttes défoncées avec facilité déconcertante refait son retard. Au quatrième tour, Bickers double son compatriote et prend le commandement. Au tour suivant, le public montre du doigt la roue arrière de la CZ du pilote anglais. Elle tourne comme un « Huit » en folie ! Le finlandais Jarvinen est revenu sur Nunn, le double et se retrouve second. Bickers, vu l'état de la roue arrière, ne peut que baisser le rythme. Le finlandais Jarvinen, sous un tonnerre d'applaudissements, double Bickers et remporte sa troisième manche de la journée.

Le finlandais Jorma Jarvinen sur HVA à Bédarieux

JUNIOR :
Le championnat de France Junior faisait une nouvelle fois étape à Corbère les Cabanes. Ce n'est pas un hasard. En effet, la coqueluche locale, Bernard Pascual, en est un des principaux animateurs. Deuxième avant l'épreuve catalane, Bernard pouvait en profiter pour prendre la tête du championnat. Dès les essais, il laisse Oulié à 1 seconde. Hélas, en 1°manche, le boisseau du carburateur coincé (3°) et le bris d'une bougie dans la seconde (abandon) ont fait envoler l'espoir du titre...

KARLAND :
Le complexe sportif de Karland, à côté de Mireval (34), comprend une piste vitesse et une piste de moto cross. Nodenot (250) et Giodarnengo (500) inscrivent leur nom au palmarès de ce premier moto cross.


BELVEZE :

Huit nations au départ du moto cross inter de Belveze du Razes (11).

Le finlandais Lethinen bat le français Michel Combes à la régulière le laissant à plus de deux minutes en finale...

Le belge Godfroid se classe troisième.




 


Le finlandais Aimo Lethinen sur Yamaha à Belveze >>>

Photo: Jean Marie RIEU

DISPARITION :

L'épreuve 500cc disputée à Bassan (34) enthousiasma le public avec le sans-faute de Claude Bernardini déjà vainqueur de l'épreuve l'an dernier.
Mais les nostalgiques furent attristés. En effet, deux quatre-temps seulement, sur 24 partants, s'alignaient au départ : les BSA de Fauré (Lavaur) et Vergé (Pamiers). Le deux temps a dévoré les soupapes !


Motocross en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Edito - Introduction - 1949 - 1952 - 1970 - 1971 - 1972 - 1973 - 1974 - 1975 -1976 - 1977 - 1978 -1979
1980 - 1981 - 1982 - 1983 - 1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1988 CM - 1989 - 1990 - 1991 - 1991 CM
1992 - 1993 - 1993 TM - 1993 CM - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000

Page d'acceuil du site
joel.terrasson@aliceadsl.fr
www.motolr.com ©2003.2020 - Tous droits réservés
Conception: joel terrasson
MOTOCROSS
en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Jean Marie vous raconte les histoires
et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant
de plaisir que moi à lire ses textes
qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000

MOTOCROSS
INTERNATIONAUX
LANGUEDOC-ROUSSILLON
La saga des MX Inters
entre Rhône et Pyrénées
par Jean Marie RIEU


Ligue motocycliste
OCCITANIE

Nous contacter

Par courrier :
7 Rue André Citroën,
31130 Balma (Siège)

Maison Régionale des Sports
CS 37093
-
Par téléphone :
05 61 23 87 68 (Siège)

Par mail :
siege@lmoc.fr