Résultats & photos des championnats de ligue motocycliste OCCITANIE - Méditerranée - Conception : Cédric & Joel Terrasson



ANNUAIRE
2020




RESULTATS
MOTOCROSS

 

Jean Marie RIEU
LA SAGA DU MOTOCROSS ENTRE RHONE ET PYRÉNÉES

1997
PREMIER SIGNE D'ESSOUFFLEMENT

Depuis 1990, les licenciés n'avaient cessé de croître passant de cent soixante dix (170) à trois cent vingt quatre (324) l'année dernière soit une augmentation de quatre vingt dix pour cent (90%) sur sept ans.
Pour la première fois, on note une diminution de dix pour cent (10%) avec un total de deux cent quatre vingt onze pilotes (291).

 

Résultats des divers championnats de France

Coupe d'Europe 80cc : Gardette se classe dixième. Championnat de France Cadet : Leroy (deuxième, Gardette huitième.
Championnat de France Junior : Andréo dixième, Barbosa douxième.
Championnat de France National 125 : Carmenes douzième.
Championnat de France National Open : Garcia onzième, Rajaut treizième.

Coupe des Provinces

En coupe des Provinces, nous terminons quatrième en 80cc (Dujaud, Curvalle, Mannevy, Lecoannet) et dix-huitième en 125/250 (Ouddane, Blanc, Platéro, Rajaut.

Course inter-clubs

Sous l'égide du Comité départemental de l'Hérault, le Motoclub Cazoulin organise une course inter-clubs qui a vu le Motoclub Aigues-Mortais l'emporter devant Aspiran et Le Boulou

 

 

Baston : Impressionnante bagarre
entre Cartayrade et Nogarède pour la
quatrième place de l'inter club open) >>>

 
Inter club : 80cc Pourcel S, Imbert (Aigues Mortes), Mannevy, Dujaud (Costières), Taurines, Oziol (Cazouls)
Championnat 80cc
Gardette surfa sur le championnat 80cc avec des victoires à Aspiran, Sommières, StThibéry, Alairac, Aspiran et Corbère. Face à ce rouleau compresseur, trois pilotes peuvent se vanter d'avoir gagné une manche : Dujaud deuxième, à Salles et Cazouls, Mannevy troisième, à Salles et Gruissan) et Chabbert (Beauvoisin) changea de catégorie en fin d'année.
Deux jeunes à suivre : Oziol quatrième et Curvalle cinquième loupa la finale à Corbère en se fracturant le bras aux essais.
Bram 80cc : Dujaud, Curvalle, Mannevy, Pourcel S
Ligue 125cc

Les juniors ont cartonné en 125cc avec un tir groupé aux trois premières places.
Ouddane premier frappe fort d'entrée avec des doublés à Salles, St Thibéry, Rousson.
A Beauvoisin, Blanc deuxième effectue une percée qui atteindra son apogée le Lundi de Pentecôte où il fait subir une cuisante défaite au champion sur ses terres à Alairac ou il gagnera les deux manches.
Casse ou erreur de pilotage, Barbosa troisième manque de constance. Il remporta des manches à Beauvoisin et Cazouls.

Après Poll en 94, c'est la deuxième fois qu'un junior est champion 125 au scratch.

Les séniors connurent une année difficile.
Couderc premier a vécu une saison en dents de scie. Carmenes deuxième a galéré, il devra attendra Bram pour gagner une manche.
Leyninger troisième complète le podium sénior.
 
Cazouls 125cc : Freddy Blanc >>>
 
 
Cazouls 125cc : Xavier Carmenes
 
Cazouls 125cc : Julien Ouddane
Ligue Open
La suprématie de Poll premier) dans le championnat de ligue 250/500 paralysa toute tentative de velléité. Il totalise huit victoires sur quatorze et réussit deux sans-faute : Beauvoisin et Aspiran.
Après une interruption d'un an, Rajaut deuxième remporta des manches à Salles et Corbère mais sa participation au Championnat de France national l'éloigna souvent des épreuves ligue.
La révélation de l'année est Florian Nogarède troisième. Progressant au fil des dimanches, il fit preuve d'une régularité exemplaire même s'il ne remporta pas de manche.
Bonnal, quatrième, a tenté un pari osé : rouler en 125 dans le Championnat de France Élite et en 250 dans le championnat de ligue. Il taquina Poll à Bram, Alairac, Cazouls. Il scora dans quatre épreuves seulement sur sept !
Platéro perdit le bénéfice d'une bonne saison à cause de son absence à la finale de Corbère.
Ligue Open à Aspiran : Garcia, Nogarède, Rajaut, Poll, Bonnal, Monzo
LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ?
PUBLICITE FANTOME
Pour la première fois, le président Pages avait décroché un contrat publicitaire avec le quotidien « Midi Libre » pour son national d'Aspiran. Le club achetait une centaine de journaux et en retour le journal annonçait l'épreuve à la une avec photo couleur. Malheureusement, le jour de parution, le quotidien était en grève et donc absent des kiosques.
INTER
L'américain Browm a cloué au sol l'espoir d'une victoire tricolore au moto cross de Beaucaire. Après une brillante victoire de Tortelli en première manche, de Bolley dans la seconde, le public pensait à une victoire française... Hélas, une chute pour Bolley, une crevaison en début de manche pour Tortelli font envoler nos espoirs.
GAG
Le public attend avec impatience le départ de la première manche inter à Beaucaire. Les secondes s'écoulent... 15'' puis 5' puis... RIEN ! Le mécanisme de la herse reste bloqué. Devant un public hilare, les organisateurs débloquent la herse et le départ de la manche put être donné correctement ...
OUBLI
La veille du MX de Sommières, Julien Ouddane informe son père qu'il couchera dans le camion. De bonne heure le dimanche matin, le père démarre de Carcassonne pour rejoindre le Gard sans se soucier du fiston. Mais voilà, après réflexions, Julien avait décidé de dormir dans son lit ! Lorsqu'il se réveilla, il se rendit compte de la bévue, se jeta sur le portable pour avertir son père... Heureusement, qu'il n'était pas loin de Carcasonne !
PAS DE POT
Stéphane Rajaut cassa son pot d'échappement dès la première manche ligue 250 à Alairac. N'ayant pas de pièces de rechange, il trouva un pilote « Promo » qui lui prêta celui de sa moto. Il fallut à l'arrivée de chaque manche, démonter le pot pour le remonter sur l'autre moto. Les inter-manches étant courtes, Stéphane se brûla les mains à plusieurs reprises...
ERREUR
Le pilote Gaëtan Roca se souviendra de sa chute à Cazouls lors des essais. Le médecin de service se trompa d'ampoule pour une injection. Elle utilisa une ampoule GAMA04 au lieu d'un autre médicament. Le pilote fut transporté immédiatement à l'hôpital de Béziers qui ne décela aucune conséquence pour l'organisme.
HEUREUSES NOUVELLES
Alexandre Barbosa et Freddy Blanc ont appris le soir du MX d'Aspiran qu'ils avaient été sélectionnés pour le Pôle « Espoirs »  à Alès par la FFM. Cette nouvelle ne fit pas que des heureux... Le champion de ligue Ouddane n'apprécia pas d'être écarté...
TROMPERIE
Le Motoclub Aigues-Mortais fut déclaré meilleur club MX de la saison après sa victoire à l'inter-clubs... avec des pilotes non licenciés à ce moto club. Mis à part en 80cc (Imbert/Pourcel), dans les autres catégories 250cc (Cartayrade/Monzo) et en Promo (Cros/Leboucher), ces pilotes sont licenciés au MC Aspiran !

Motocross en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Edito - Introduction - 1949 - 1952 - 1970 - 1971 - 1972 - 1973 - 1974 - 1975 -1976 - 1977 - 1978 -1979
1980 - 1981 - 1982 - 1983 - 1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1988 CM - 1989 - 1990 - 1991 - 1991 CM
1992 - 1993 - 1993 TM - 1993 CM - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000
Page d'acceuil du site
joel.terrasson@aliceadsl.fr
www.motolr.com ©2003.2021 - Tous droits réservés
Conception: joel terrasson

Page d'acceuil du site
joel.terrasson@aliceadsl.fr
www.motolr.com ©2003.2020 - Tous droits réservés
Conception: joel terrasson
MOTOCROSS
en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Jean Marie vous raconte les histoires
et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant
de plaisir que moi à lire ses textes
qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000

MOTOCROSS
INTERNATIONAUX
LANGUEDOC-ROUSSILLON
La saga des MX Inters
entre Rhône et Pyrénées
par Jean Marie RIEU


Ligue motocycliste
OCCITANIE

Nous contacter

Par courrier :
7 Rue André Citroën,
31130 Balma (Siège)

Maison Régionale des Sports
CS 37093
-
Par téléphone :
05 61 23 87 68 (Siège)

Par mail :
siege@lmoc.fr