Résultats & photos des championnats de ligue motocycliste OCCITANIE - Méditerranée - Conception : Cédric & Joel Terrasson



ANNUAIRE
2020




RESULTATS
MOTOCROSS

 

Jean Marie RIEU
LA SAGA DU MOTOCROSS ENTRE RHONE ET PYRÉNÉES

1994
TOUJOURS EN HAUSSE
Contrairement à la morosité du marché de la moto tout-terrain (-25% d'après Coll-Honda), le moto cross continue sa progression. Avec 248 pilotes (350 en comptant les éducatifs) qui participèrent à un des championnats ligue ou trophée, la hausse est de 14% par rapport à 1993.

 
Il ne faut pas se laisser griser par ces chiffres. La hausse est provoquée par l'explosion de la catégorie 80cc +43% alors que la catégorie 125cc se maintient et que la catégorie 250cc se vide -30% au bénéfice de la catégorie Trophée +17,5%.
Au niveau mondial, Demaria termine à une belle troisième place dans le mondial 250 et coiffe le titre national en Élite open et en SX 250cc.
Dans les Championnats de France nationaux, Poll décroche la troisième place, Aubanel la septième et Bonnal la douzième en 125cc, Lenglet termine quatrième en 250cc.
<<< Salindres-Rousson : Demaria coiffe son onzième titre de Champion de France
Championnat 80cc
Ouddane loupe pour la deuxième année consécutive le titre 80cc alors qu'il est le plus rapide du plateau. Une chute aux essais à Saint Thibéry au mois de mai (fracture de la jambe), un accident en scooter en octobre eurent raison du podium, il se classe septième ! Pendant ce temps, le gardois Barbosa mettait une main de fer sur le championnat avec quatre sans-faute : Saint Thibéry, Alairac, Frontignan, Cazouls. Il conserve son titre devant Assenat et deux jeunes à surveiller l'an prochain : Blanc (premier à Salles) et Andréo (premier à Frontignan).
Bram : Podium 80cc, Emuli, Ouddane, Huillo, Ritlewski et Terrasson
Ligue 125
 
Pour la première fois dans l'histoire du moto cross languedocien, un pilote junior gagne le scratch 125cc.
Cet exploit est signé: Poll. Vainqueur à Bram, Frontignan, Alairac, Rousson, le catalan trouve dans ce titre la juste récompense d'une brillante saison.
Le champion sortant, Bonnal deuxième, a tiré son épingle du jeu en permettant à TM de monter sur la plus haute marche du podium à Cazouls (avril) et Salles.

Aubanel troisième s'illustra à Aspiran, Corbère et Cazouls.

L'audois Platéro (premier à Beaucaire et Frontignan (avril)) doit se contenter de la quatrième place. Une fracture du pied l'obligea à déclarer forfait pour la finale.
Poll : troisième du Championnat de France national et
Champion ligue scratch 125cc et Junior >>>
Corbère ligue 125cc : Aubanel , Poll , Bonnal
Ligue Open 250/500
La force tranquille du moto cross régional, Hermet, n'a pas eu de mal à conserver son titre.
Son rival, Rajaut deuxième, n'a pas gagné de manches mais il monta sur le podium tous les dimanches.
Seul trouble-fête, José Font troisième est venu se consoler en ligue d'une saison désastreuse en Championat de France Elite et en Europe. Premier à Aspiran, Beauvoisin, Alairac, Frontignan, Cazouls, il enthousiasma le public par son pilotage très aérien. Le reste du peloton est loin.
Ligue Open à Alairac: Font, Hermet, Rajaut & Puerto
 
LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ?
BEAUCAIRE
L'Amérique fut encore à l'honneur sur la piste Saint Roman avec la victoire de Volhand (4/3/4) devant Everts (3/6/3) et Bolley (6/1/6). A noter que les américains Moore et Schmit remportèrent respectivement la première manche et la finale. A noter la piètre prestation des champions du monde en titre : le hollandais Tragter 125cc (11/27/25) et de l'africain du sud Albertyn (8/8/8)...
ECOLE DE PILOTAGE
Le 19 février, le Moto-club Saint Thibéryen inaugura une école de pilotage avec comme moniteur David Lopez.
Cette première se déroula en présence du député M. Roques, du président de ligue M. Trouilhas, du maire M. Laurent, du conseiller général M. Guiraud. Des motos seront mises à la disposition des élèves. Cette école promise à un bel avenir s'écroulera plusieurs années après cette flamboyante inauguration pour incompatibilité d'humeur...
Saint-Thibéry: les personnalités inaugurent l'école de David Lopez

FAIRPLAY
Pour la première manche du championnat ligue 250 disputée à Aspiran, le catalan José Font tira le dernier numéro pour sortir du parc d'attente afin d'aller se ranger derrière la herse. Très sportivement, le champion ligue sortant, le sommiérois Hermet, lui fit une petite place à côté de lui pour qu'il parte en première ligne. Être champion c'est aussi être fair play, on l'oublie un peu trop de nos jours...

CAR
Le président du MC de Vixiège avait commandé pour son épreuve de Bram un mini-bus à la Sté des « Courriers Audois » pour effectuer le pointage... Quelle surprise pour notre président en voyant arriver le matin un car de ligne de ... 50 places ! Notre équipe de pointage n'a jamais été aussi à l'aise pour travailler !

REGLEMENT
M. Baleur, directeur de course à Salles sur L'Hers, voulut imposer un règlement soi-disant fédéral qui oblige les courses de moto cross à terminer au plus tard à 18h.
Je lui ai fait comprendre qu'en Languedoc Roussillon l'important était de faire rouler le maximum de pilotes en fonction du programme prévu sans avoir un oeil rivé sur la montre !

TORNADE
En ce 31 juillet, d'épais nuages montaient de la mer pour envelopper les montagnes situées aux abords du circuit du Montou à Corbère. Vers seize heures, un violent coup de vent suivi de pluie et de grêle obligea le directeur de course à interrompre la finale du Championnat de France national open. Le Docteur Mangin me demande alors d'inviter les spectateurs à regagner leur voiture et de quitter le circuit car un cyclone était annoncé et des dégâts importants prévus... J'ai fait la sourde oreille et je n'ai rien annoncé au micro pour ne pas affoler les spectateurs. Heureusement, car une fois l'orage passé, la course a pu reprendre et on évita d'évidentes scènes de panique...

COURAGEUX
Le beaucairois Yves Demaria atomisa ses adversaires lors du championnat de France Élite qui se déroula à Rousson.
Pourtant, il se présenta sur le circuit avec une blessure à la cheville contractée au moto cross des Nations huit jours avant et se fractura le pouce en deuxième manche suite à un jet de pierres...

SUPER CROSS
Le Roussillon MC, cher à M. Torcatis, après une escapade à Sainte Marie l'an dernier, est revenu à Canet pour le SX de l'été. A 17h, le mardi soir, le club n'avait toujours pas l'autorisation d'organiser... Les pompiers reprochaient au club l'absence de panneaux « Sortie » pour évacuer la foule, le cas où... De plus, les gendarmes craignent que la soirée ne dégénère car une bande de parisiens en vacances sème la terreur dans les discothèques...
Après moultes discussions, l'autorisation sera donnée du bout des lèvres...
Le sport l'emportera sur les craintes des administrations... Maschio après une remontée dantesque remportera la première soirée devant Porte et Obélisco.
Béthys signera un cavalier seul magistral lors de la deuxième soirée. Obélisco et Porte termineront deuxième et troisième. Maschio parti onzième terminera au pied du podium.

Canet, résultat du SX premier soir : Obélisco, Porte,  Maschio

Motocross en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Edito - Introduction - 1949 - 1952 - 1970 - 1971 - 1972 - 1973 - 1974 - 1975 -1976 - 1977 - 1978 -1979
1980 - 1981 - 1982 - 1983 - 1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1988 CM - 1989 - 1990 - 1991 - 1991 CM
1992 - 1993 - 1993 TM - 1993 CM - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000

Page d'acceuil du site
joel.terrasson@aliceadsl.fr
www.motolr.com ©2003.2020 - Tous droits réservés
Conception: joel terrasson
MOTOCROSS
en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Jean Marie vous raconte les histoires
et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant
de plaisir que moi à lire ses textes
qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000

MOTOCROSS
INTERNATIONAUX
LANGUEDOC-ROUSSILLON
La saga des MX Inters
entre Rhône et Pyrénées
par Jean Marie RIEU


Ligue motocycliste
OCCITANIE

Nous contacter

Par courrier :
7 Rue André Citroën,
31130 Balma (Siège)

Maison Régionale des Sports
CS 37093
-
Par téléphone :
05 61 23 87 68 (Siège)

Par mail :
siege@lmoc.fr