Résultats & photos des championnats de ligue motocycliste OCCITANIE - Méditerranée - Conception : Cédric & Joel Terrasson



ANNUAIRE
2020




RESULTATS
MOTOCROSS

 

Jean Marie RIEU
LA SAGA DU MOTOCROSS ENTRE RHONE ET PYRÉNÉES

1991
FERRANDEZ CRÉE L'EXPLOIT
Les épreuves de prestige ayant disparu (sauf Beaucaire), la promotion a pris la place avec onze épreuves. Certes, nous traversons un passage à vide. Nous n'avons plus de locomotive, le sétois Dornand ne fut jamais dans le coup en Élite, le salindrois Lenglet sauve l'honneur avec une sixième place en Junior.

Salindres Rousson : Pichon gagne les trois manches du Championnat de France Junior
Le sommiérois Ortiz tira son épingle du jeu avec une troisième place dans le Trophée 125cc et le catalan Pérez décroche son cinquième titre consécutif dans le Championnat de France Police-Armées.
Modeste coupe des Provinces avec une dix-huitième place pour les 80cc (Navarro, Belmonte, Armangau, Fernandez) et une huitième pour les 125/250 (Ferrandez, Aubanel, Rajaut, Ortiz).
Championnat de ligue 80
Avec trois victoires de manche, sept places de second, le plus mauvais résultat, deux cinquièmes places, Stéphane Belmonte premier a toujours gardé un pied sur la plus haute marche du podium de la catégorie 80cc même s'il a du attendre la dernière manche de Frontignan pour connaître l'issue du championnat.
Navarro remporta quatre manches mais le poids du titre était trop lourd à porter et à Frontignan, il chuta, se retrouvant second. Le catalan Armangau quatrième, avec trois victoires partielles, était un titrable potentiel mais une chute à Rousson l'obligea à quitter le cross circus plus tôt que prévu ! Alibaud cinquième et Fernandez troisième manquèrent de régularité. Enfin, Ouddane neuvième et Barbosa douzième, du haut de leurs 12 ans, effectuèrent leur rentrée à Bram, ils devraient l'an prochain bousculer la hiérarchie de la catégorie.
Championnat de ligue 125
Nous avons vécu un tournant dans le ligue 125cc avec l'arrivée de la nouvelle vague. B. Ortiz deuxième espérait retrouver le titre déjà acquis en 1989. Ses excellents résultats durant l'été en Pyrénées et la chute de Rajaut à Lacaune lui avaient donné un moral d'acier pour refaire son retard après le faux-pas de Corbère. Mais Rajaut se présenta à Rousson avec une clavicule ressoudée et une condition physique honnête. Quatre ans après son titre 80cc, Rajaut remporte la couronne avec sept victoires partielles. Il conduit la nouvelle vague avec Pezet troisième impressionnant dans la deuxième partie de la saison. Excellent à Corbère, Poll cinquième obtient le titre junior.
Championnat de ligue 125cc à Frontignan : Ortiz B - Rajaut - Pezet - Poll
Championnat de ligue 250/500
Comme Bettancourt en 1983, Ferrandez a créé l'exploit en remportant le titre 250/500 l'année suivant son sacre en 125.
Avec six manches gagnées, Cyril a eu chaud avec un carter cassé à Corbère, un poignet fracturé à Laguépie, il se présentait à la finale à égalité de points avec Raygot. C'est dans la dernière manche qu'il décroche le titre.
Raygot (deux manches) perdit le titre à cause d'un mauvais départ à Frontignan. Le jeune Lacan (quatre manches) doit se contenter de la troisième place, il fut contrarié par de trop nombreuses chutes et casses.
Deux enduristes sont venus taquiner les crossmen : Sainct remarqué pour ses départs canon et Alban très accrocheur.
Ligue open à Frontignan : Ferrandez - Lacan - Raygot - Guigon
 
LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ?

INTER
L'anglais Nicoll s'illustre dans deux manches sur trois lors de l'inter de Beaucaire. Il gagne devant les américains Schmit et Liles. De nombreux forfaits émaillèrent cette édition : Geboers, blessé à Bercy, Van de Berck, mécaniciens blessés dans un accident de la route au Luxembourg, Thorpe, Eastwood et Malin, bloqués par la neige en Angleterre, Guédard, déchirure musculaire aux Baïnes, Maschio, fracture du pouce, Auquier, blessure au genou et à l'épaule, Pichon, trop jeune pour obtenir une licence inter... Ouf !

Podium de Beaucaire : Schmit (US) - Nicoll (GB) - Liles (US) - Demaria (Fr)
ANNIVERSAIRE
Le moto club sommiérois fête ses 25 ans d'existence. Vialle souffle les bougies du dixième anniversaire de la Tourille. Quatre titres de champion de France ont été apportés par les pilotes du club : Ollier (1975), Perrier (1983 et 1986) et Hermet (1990).

SONORISATION
A 8h du matin, les sonorisateurs du moto cross d'Aspiran n'étaient toujours pas arrivés ! Arrêtés pour un vulgaire contrôle par la gendarmerie, ils constatèrent qu'ils avaient oublié les papiers chez eux. Contraints d'aller les chercher pour justifier que le matériel n'était pas volé, ils arrivèrent sur le circuit en milieu de matinée au grand soulagement des organisateurs !

JEUNES
Âgés de 12 ans, l'audois Ouddane et le gardois Barbosa firent leur premier tour de roues en championnat de ligue 80cc à Bram. Ils se classent respectivement neuvième et douzième.
NOUVELLE MONTURE
Sur le circuit de Rousson à la rentrée, plusieurs pilotes avaient changé de monture.
Poll n'a pas été autorisé à participer au SX du trophée Kawa. Son sponsor n'a plus voulu l'aider. William est passé sur Honda pour terminer la saison. Pezet n'a pu se libérer pour assister au stage SX de Reygades... Son sponsor (Planel Motos) le licencia (il était apprenti) et lui retira les motos. Louis trouva un meilleur accueil chez Mannens. Lui aussi enfourche une Honda. Enfin, Bonnet et Suttel, c'est le divorce. Fini HVA, bonjour Honda grâce à un agent montpelliérain.
PAILLE
Pezet file en tête de la finale du championnat ligue 125cc à Frontignan suivi de Rajaut. Louis Pezet aimerait bien inscrire son nom dans cette dernière manche de la saison. Les ultimes minutes s'écoulent et Rajaut voudrait terminer la saison en beauté avec un sans faute et le titre à la clef... C'est sous le damier que Stéphane Rajaut arrachera la victoire et enverra le directeur de course dans la paille. En effet, pour ne pas être fauché par le pilote, il s'écarta et tomba à la renverse sur les balles de paille...

Motocross en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Edito - Introduction - 1949 - 1952 - 1970 - 1971 - 1972 - 1973 - 1974 - 1975 -1976 - 1977 - 1978 -1979
1980 - 1981 - 1982 - 1983 - 1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1988 CM - 1989 - 1990 - 1991 - 1991 CM
1992 - 1993 - 1993 TM - 1993 CM - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000

Page d'acceuil du site
joel.terrasson@aliceadsl.fr
www.motolr.com ©2003.2020 - Tous droits réservés
Conception: joel terrasson
MOTOCROSS
en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Jean Marie vous raconte les histoires
et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant
de plaisir que moi à lire ses textes
qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000

MOTOCROSS
INTERNATIONAUX
LANGUEDOC-ROUSSILLON
La saga des MX Inters
entre Rhône et Pyrénées
par Jean Marie RIEU


Ligue motocycliste
OCCITANIE

Nous contacter

Par courrier :
7 Rue André Citroën,
31130 Balma (Siège)

Maison Régionale des Sports
CS 37093
-
Par téléphone :
05 61 23 87 68 (Siège)

Par mail :
siege@lmoc.fr