Résultats & photos des championnats de ligue motocycliste OCCITANIE - Méditerranée - Conception : Cédric & Joel Terrasson



ANNUAIRE
2020




RESULTATS
MOTOCROSS

 

Jean Marie RIEU
LA SAGA DU MOTOCROSS ENTRE RHONE ET PYRÉNÉES

1984
BAYLE, MOREAU, BOSCH, LES LAUREATS DE L'ANNEE
La saison 84 fut moyenne pour le moto cross languedocien. En effet, pas de titre de champion de France, le meilleur résultat a été obtenu par Patrick Perrier dans le Championnat de France 125 Inter : troisième. Les autres résultats individuels donnent : Domergue neuvième 125 Inter, Pascual septième et Pérez neuvième en 500 inter, Ortiz deuxième en 250, Lapierre troisième en 125, Béziat cinquième en promocross, Bayle premier 125 et Arnaud cinquième 250/500 dans le Trophée de France, Jimenez cinquième du Trophée Yamaha, Schieman premier catégorie Or dans le Trophée des Vieilles Pinces. La ligue remporte la catégorie 125 du Challenge du Soleil, termine cinquième dans la coupe des Provinces 125cc (Bayle C., Lapierre, Jimenez, Jagger) et neuvième en 250/500cc (Mérenda, Ortiz J, Pujadas, Girard).
 
Championnat 125A

Le championnat a vu la domination du salindrois Bayle C. Sur quinze manches disputées, il s'octroya douze manches (deux à Salindres, Nissan, St Thibéry, Montady, Poussan, Uzès). Trois pilotes ont pu gagner une manche : Assié E.à StThibéry, Lapierre à Montady et Salvan à Poussan. La deuxième place fut disputée entre Lapierre et Assié E.
C'est une épaule douloureuse qui contraindra Eric à laisser la place de vice-champion au salindrois.
Le club gardois réussissant le doublé !
Ortiz, irrégulier et Rémon complètent le palmarès.
Nissan
Podium 125cc : Lapierre (3), Bayle C. (1), Assié E. (2)


Championnat 250/500
Le championnat fut ouvert avec neuf manches disputées et... six vainqueurs différents ! Ce championnat fut contrarié par la concordance de dates avec le Championnat de France Sénior. Résultat, les animateurs de la première épreuve à Beaucaire (Pujadas et Mérenda) furent écartés du classement.
Finalement, la victoire revient au thurinois Bosch (premier à Sommières, Beauvoisin, Corbère). Le StThibéryen Odier, sans remporter une seule manche, se classe deuxième devant le sommiérois Ortiz et le poussanais Arnaud.
Bizouard ne fit que de brèves apparitions mais remporte une manche à Corbère. JM Molinier fut déclaré champion 500cc


 

Championnat Critérium


Ouvert aux pilotes régionaux, la première édition du critérium a connu un franc succès.
Cinq pilotes se disputèrent les douze manches organisées. Le poussanais Moreau en gagna six (deux à Poussan, Alairac, Salindres) contre trois à son dauphin l'uzetien Dalmasso (deuxième à St Victor et premier à Castelnaudary ).
Si la première épreuve avait vu la domination des audois Bergé, troisième au final et Martrou (sixième, la suite du championnat se réduisit à une discussion entre Moreau et Dalmasso. Moreau, blessé à la cheville à Salindres, sauva le titre d'un point...
Le salindrois Yannick Pradeilles fit forte impression notamment à Poussan où il gagna une manche. Mais sa fougue juvénile lui cause encore bien des soucis.
Saint Victor(30) : les meilleurs pilotes du critérium de g à d Bergé (2), Dalmasso  (1) et Moreau (3)
 
LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ?

FFM

Depuis que la ligue motocycliste du Languedoc Roussillon existe, jamais nous n'avions pu faire élire un membre à la puissante commission de moto cross au sein de la FFM.
Cette absence ne nous facilita pas la tâche dans l'attribution des championnats de France. Lors du renouvellement du comité directeur et des commissions en octobre 84, Emile Trouilhas (MC Salindres-Rousson) est élu dans cette commission. Il prendra en charge le championnat de France Junior.

SX de Canet (66)
Le moto club de Thuir organise le premier super-cross en Languedoc Roussillon à Canet Plage le 3 et 4 août.
Christian Bayle premier soir et Patrick Perrier deuxième soir en sont les vainqueurs.
 
Christian Bayle
 
Patrick Perrier


INTERS

Le champion du Monde 500cc Carlquist, vainqueur de deux manches, et le champion du Monde 250cc Jobé, vainqueur d'une manche, assurent le spectacle du moto cross de Beaucaire marqué par la grêle, la neige le matin, et la grève des camionneurs ! Avant la finale, les deux champions du Monde étaient à égalité de points. Un mano à mano superbe entre les deux héros clôturera la journée.
Carlquist gagnant d'un demi-crampon !


FAMILLE

Si certaines familles s'investissent énormément dans le moto cross pour un résultat insignifiant, d'autres ne regrettent pas le sacrifice... La famille Bayle fait partie de la deuxième catégorie et à Salindres, elle était aux anges avec Christian, héros des deux manches ligue 125, et son jeune frère Jean Michel en fit de même sur un 80cc... Quelle famille !

INTERS (bis)

L'italien Picco, avec trois victoires de manche sur quatre, met fin à la domination nordique des inters de StThibéry. Il bat le suédois Niklasson (une victoire) et le danois Svendsen. Les pilotes du club, Domergue quatrième et Gomez cinquième, furent les héros de l'applaudimètre !
 

Alairac
Une tornade rouge souffla sur le circuit d'Alairac avec les belges Malherbe et Geboers.
Une finale d'anthologie entre les deux hommes combla les spectateurs.
Les deux hommes ne se quittèrent pas d'un crampon, sautant ensemble à chaque tremplin, survolant les spectateurs comme un fakir sur son tapis...
Chacun gagnera deux manches mais Malherbe battra de trois points Geboers (mal parti en première manche : cinquième)


Alairac
deux
étoiles belges Geboers E ; (2) et Malherbe (1)

CALVAIRE

Après le superchampionnat de France l'an dernier, le motoclub Salindres-Rousson organisait les qualifications du championnat de France 125 Inter. Le règlement est fait de telle manière que le moins doué... roule le plus ! En effet, le pilote malchanceux aura tourné : vingt minutes dans la série éliminatoire, quinze minutes dans le repêchage, quinze minutes dans le super-repêchage, trente minutes dans la série qualificative, trente minutes dans le repêchage, soit deux heures de course ! Quel calvaire....

SUPERCHAMPIONNAT

2 épreuves sur 4 se déroulèrent en Languedoc-Roussillon: Alairac et Salindres.
Vimond s'imposa en terre audoise devant Fura P et Fouchet
Vimond: le number one français est maintenant Jacky Vimond ici à Alairac pour le superchampionnat
La finale à Salindres fut l'occasion pour Vimond de s'affirmer comme le number one tricolore. Un sans-faute qui ouvre l'ère de Vimond après avoir connu celle de Bruno. Yamaha réussit le doublé avec Fouchet 2°. Se classe ensuite Boniface P; Bruno et Fura A..

JEAN MICHEL BAYLE

Après avoir battu dans les deux manches les pilotes 125cc à Gimont (32), Jean Michel Bayle va faire encore plus fort le dimanche suivant au guidon de sa Kawa 80cc.
Sur la piste de Garos (64), Jean Michel Bayle s'impose dans une catégorie composée de 500cc et 250cc ! Au cours d'une manche unique, il est pointé sixième au départ et troisième au quatrième tour derrière la 500cc Yamaha de Forgues et Sanjuan. Dans les dernières minutes, il doublera ses adversaires pour franchir la ligne d'arrivée en grand vainqueur devant un public ébahi par la prestation du petit 80cc... Forgues deuxième et Manescau qui doublera Sanjuan dans l'ultime tour pour la troisième place faisaient triste mine sur le podium... Se faire battre par un 80cc..., on les comprend !
 
Gimont
JM Bayle avec son 80cc bat les 125cc
de Génibre (à g) et De Oliveira (à d)
 
Garos
JM Bayle avec son 80cc bat les 500cc de Forgues (à g) et Manescau (à d)

Motocross en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Edito - Introduction - 1949 - 1952 - 1970 - 1971 - 1972 - 1973 - 1974 - 1975 -1976 - 1977 - 1978 -1979
1980 - 1981 - 1982 - 1983 - 1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1988 CM - 1989 - 1990 - 1991 - 1991 CM
1992 - 1993 - 1993 TM - 1993 CM - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000

Page d'acceuil du site
joel.terrasson@aliceadsl.fr
www.motolr.com ©2003.2020 - Tous droits réservés
Conception: joel terrasson
MOTOCROSS
en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Jean Marie vous raconte les histoires
et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant
de plaisir que moi à lire ses textes
qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000

MOTOCROSS
INTERNATIONAUX
LANGUEDOC-ROUSSILLON
La saga des MX Inters
entre Rhône et Pyrénées
par Jean Marie RIEU


Ligue motocycliste
OCCITANIE

Nous contacter

Par courrier :
7 Rue André Citroën,
31130 Balma (Siège)

Maison Régionale des Sports
CS 37093
-
Par téléphone :
05 61 23 87 68 (Siège)

Par mail :
siege@lmoc.fr