Résultats & photos des championnats de ligue motocycliste Occitanie - Conception : Cédric & Joel Terrasson




ANNUAIRE
2018

RESULTATS
MOTOCROSS

 

MOTOCROSS INTERNATIONAUX EN LANGUEDOC - ROUSSILLON
La saga des MX Inters entre Rhone et Pyrénées.......par Jean Marie RIEU
1972
BELVEZE DU RAZES (11)
DOUBLÉ FRANÇAIS avec Michel COMBES
et Henry AYMARD
Le moto club de Belvèze du Razès (11) proposait le 13 août l'unique épreuve internationale en Languedoc Roussillon lors de la saison 1972 dans la catégorie 250cc. D'habitude, la grande foule se rue à Belvèze le jour du moto cross. Hélas, en ce 13 août, le mauvais temps s'acharne sur le midi et des orages s'abattent sur le circuit au plus mauvais moment : 14h. Les espoirs d'une recette honnête tombaient ... à l'eau !!!

CIRCUIT
Le circuit développe 2 kms et se décompose en deux parties :
•  Une partie « cross » avec des montées et descentes abruptes,
•  L'autre partie « grass track » formée de lignes droites parallèles reliées par des virages à angle droit où le dérapage est roi.
Le départ s'effectue au starting gate (avec un élastique). Une longue ligne droite conduit les pilotes aux premières difficultés : un fossé suivi d'un mur qui jette très haut. Une succession de montées et descentes dirigent les pilotes vers les parties herbées du circuit.
Cette piste de prime abord facile s'avère très éprouvante pour les concurrents à cause des nids de poule qui se creusent au fil des tours. Enfin, la visibilité à 90% ne peut qu'attirer l'intérêt des spectateurs


COURSES
Face aux français (Gensac G, Aymard H, Fabre JR, Lhuillier J, Combes M), le club alignait deux espagnols (Lancho, Olivencia), deux allemands (Luisberg, Jordan), deux belges (Detraid, Verburgh), un norvégien (Bringsli).
Soit un total de douze pilotes.

(Clicker sur les photos pour les agrandir)

Les pilotes internationaux participants à la course

1ère manche :
Michel Combes, membre de l’équipe de France, s’impose dès le premier départ comme l’homme à battre…
Très détaché à la fin du 1° tour, Michel se méfie tout de même d’un autre français Henri Aymard qui tente de réduire l’écart.
Les pilotes étrangers n’apprécient pas le doublé tricolore.
Le belge Detraid revient sur Aymard et au cinquième tour le déloge de la 2° place. La quatrième place sera une histoire espagnole. Il faudra attendre le 9° tour pour voir Lancho prendre l’avantage sur Olivencia.
2ème manche :
Après Combes en première manche, Aymard dominera la seconde. C’est le festival pour les tricolores… Combes, troisième au premier tour, double l’espagnol Olivencia au troisième passage et conservera la deuxième place jusqu’à l’arrivée.
Encore une fois, le belge Detraid sera le pilote étranger le plus combatif en rentrant troisième devant Lancho.
3ème manche :
Deux français (Combes et Aymard) à égalité de points à la première place du provisoire avant la finale, cela faisait longtemps que nos tricolores n’avaient pas été à pareille fête dans un moto cross inter!
Ils partent en-tête sous les encouragements du public mais l’espagnol Lancho leur emboîte le pas.

Le pilote officiel Montesa se fait de plus en plus pressant mais au huitième tour, il chute et perd le contact avec les leaders.
Michel Combes continue de mener le bal; sa victoire dans la finale lui assure le général.
Le belge Detrait a suivi de loin les débats se contentant de sa troisième place au général. Mais à un tour de la fin, le belge revient dangereusement dans la roue du français Aymard. Que lui arrive-t-il à ce dernier? La roue avant tourne comme un écrou à six pans rendant la moto quasiment inconduisible ! Il pourra tout même terminer et passer le damier à la seconde place…
<<< Le français Henri Aymard # 4 officiel Maico

J.Lhuillier

# 8 (France)
officiel
Maico-Kramer

Le Norvégien
John Bringsl
N°24
sur Husquvarna.

CLASSEMENT :

1) Combes M (F-Montsea) 1/2/1
2) Aymard H (F-Maïco) 3/1/2
3) Detraid F (B-CZ) 2/3/3
4) Lancho F (E-Montesa) 4/4/4
5) Verburgh (B-AJS) 6/6/5 etc

Michel Combes N°10 (Montesa)
attaque
l'Espagnol Manuel Olivencia N°24 (Montesa)
LE VAINQUEUR :
Michel Combes, fils de René Combes (Champion de France 250cc en 1963), bricole une Alcyon 3 vitesses à main dès l’âge de 11 ans puis se procure une 200cc Dot. A 14 ans, il hérite d’une 175cc Peugeot préparée cross. Dès le permis de conduire en poche à 16 ans, il découvre la compétition avec le Trophée des Espoirs.

Il décroche son premier titre national en 1969 au guidon d’une CZ. Il coiffera le titre 500cc Inter sur Montesa en 1975. Au niveau mondial, il se classera 4° de la catégorie 125cc en 1973. Champion d’Australie en 1975, il remporte en 79, le championnat latino-américain en Argentine.
Grand admirateur du belge Joël Robert (sextuple champion du monde), Michel Combes, en bon tarnais, adore le rugby mais aussi le tennis, le ski, la musique et les westerns. Michel, fin styliste sur les circuits, n’en était pas moins excellent commentateur. Il m’a servi de consultant éclairé, avec la gentillesse qu’on lui connaît, lors des grandes épreuves de Laguépie et cela pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Michel Combes,
Jean Claude Gomez,
Serge Regourd

(ex-président du
MC Laguépie).
ECHO :
Le club organisateur convia les pilotes étrangers, la veille, à un repas pantagruélique…
Le jour de la course les pilotes allemands ne furent que l’ombre d’eux-mêmes: Luisberg (10°) et Jordan (8°).
On pense que le tracé ne leur convenait pas… Mais les personnes présentes au banquet notèrent qu’ils se distinguèrent dans un autre sport à base de ....... Blanquette !
Motos de l'année 1972
Maico-Kramer
CZ
Husqvarna
Montesa
Bultaco
AJS
Ossa
Maico
Yamaha
Honda
MOTOCROSS INTERNATIONAUX LANGUEDOC-ROUSSILLON
La saga des MX Inters
entre Rhône et Pyrénées
par Jean Marie RIEU



Motocross
50 ans d'histoire...
en Languedoc Roussillon
Jean Marie vous raconte les histoires et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à lire les textes qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000


Ligue motocycliste
OCCITANIE

Nous contacter

Par courrier :
7 Rue André Citroën,
31130 Balma (Siège)

Maison Régionale des Sports 
CS 37093
1039 avenue Georges Méliès
34967 Montpellier Cedex 2 (Antenne)

Par téléphone :
05 61 23 87 68 (Siège)
04 67 82 16 83 (Antenne)

Par mail :
siege@lmoc.fr