Résultats & photos des championnats de ligue motocycliste Occitanie - Conception : Cédric & Joel Terrasson




ANNUAIRE
2018

RESULTATS
MOTOCROSS

 

MOTOCROSS INTERNATIONAUX EN LANGUEDOC - ROUSSILLON
La saga des MX Inters entre Rhone et Pyrénées.......par Jean Marie RIEU
1974
BÉDARIEUX (34)
LA REVANCHE DE BICKERS
Le moto-club Bédaricien offrait au public languedocien le 1er mai son deuxième moto cross international. Le programme était chargé avec une épreuve ligue 125cc, 250cc, la coupe des 4 saisons (nouveauté fédérale ouverte aux vaincus des qualifications des championnats de France, onze pilotes engagés, un vrai fiasco !) et l'inter avec dix pays au départ. L'organisation fut correcte et l'horaire respecté, très rare cette année pour qu'on le passe sous silence.
LISTE DES ENGAGES

ANGLETERRE
BICKERS DAVE (CZ) - GIMN CHRIS. (CZ)
ESPAGNE
CAPAPEY JORGE (BULTACO)
SUISSE
RISTORI LOUIS (KTM)
LOUP JEAN-JACQUES (YAMAHA)
CANADA
KIRBY JOHN (MAICO)
FINLANDE
RAUTALAMI TAPIO (HVA)
HOLLANDE
KARSMAKER TOM (HVA)
KARSMAKER FRANTZ (BULTACO)
TCHECOSLOVAQUIE
KUBICEK (CZ)
FRANCE
SAUTON JEAN-CLAUDE (HVA)
LHUILLIER JACQUES (MAICO)
FRANCRU ALAIN (OSSA)
BONTEMPS - JEAN-CLAUDE (OSSA)
GOMEZ JEAN-CLAUDE (BULTACO)
RIQUELME CHRISTIAN (BULTACO)
WOLFF JEAN-CLAUDE (BULTACO)
PITARCH DANIEL (MAICO)
ARGENTO TONY (BULTACO)
VIDAL ANDRE (HVA)
ROLLAND JEAN-CLAUDE (HVA)

Présentation des pilotes inters avec les anglais Dave Bickers et Chris Ginn n° 2 et 3 sur CZ et Jorge Capapey Espagne sur Bultaco.

Départ de l'Inter avec de gauche à droite les pilotes Tony Argento, Jorge Capapey, Jean Claude Sauton, Karsmaker, Dave Bickers,
Daniel Pitarch, Jean Claude Wolf et André Vidal.
COURSES
Le plateau était de choix malgré la défection de quatre pilotes étrangers qui préférèrent, en dernière minute, courir ailleurs pour quelques francs supplémentaires!

Bickers aborde le mur.
L' anglais Bickers (second l'an dernier) étrennait le nouveau modèle CZ. Il a pris sa revanche sur l'année dernière où la roue AR le trahissait en finale. Omniprésent dans les trois manches, l'anglais n'a rien perdu de son talent ni de sa condition physique. Choisissant toujours la meilleure trajectoire, dans un style pur et coulé, il n'a connu aucune résistance sauf en première manche. Mal parti, Il doubla successivement le français Sauton, le tchèque Kubicek, le languedocien Argento.
L'espagnol Capapey fut plus coriace et ne laissa pas à l'anglais le plaisir de franchir en tête la ligne d'arrivée. Le pilote officiel Bultaco réalisa une course intelligente qui le conduisit à la deuxième place du général.

Le suisse Ristori ne va pas résister au finlandais Rautalami et à l'espagnol Capapey

Karsmaker à l'attaque dans un relevé sablonneux....
Le hollandais Frantz Karsmaker complète le podium final. Son pilotage très saccadé en a surpris plus d'unů Ses atterrissages sur la roue AV firent sursautés les plus aguerris aux sensations fortes !
Les français n'ont pas démérité. Sauton (comme en 1973), très régulier, termine meilleur tricolore, derrière l'anglais Ginn et devant Lhuillier.
Le pyrénéen Riquelme, septième en première manche, sixième à la seconde, chuta lourdement au cinquième tour de la finale alors qu'il occupait une honorable quatrième place.
CLASSEMENT :

1) Bickers Dave (GB-CZ) 2/1/1
2) Capapey Jorge (E-Bultaco) 1/2/3
3) Karsmaker Frantz (NL-Bultaco) 3/3/2
4) Ginn Chris (GB-CZ) 5/4/4
5) Sauton Jean-Claude (F-HVA) 4/5/6
ÉCHOS.......ÉCHOS.......ÉCHOS.......ÉCHOS.......ÉCHOS.......ÉCHOS.......ÉCHOS.......ÉCHOS......ÉCHOS......ÉCHOS......
CHRONO :
Comme dirait M. de Lapalisse, les problèmes de chronométrage sont aussi vieux que le moto cross ! L’équipe qui officiait aujourd’hui classa premier de la première manche le hollandais Tom Karsmaker. Hélas, ce pauvre garçon essayait de finir sa course avec une roue AR en huit. Il avait un tour de retard… Malgré les protestations du public, du speaker, des officiels, ils ne voulurent pas en démordre… Unique dans les annales du cross !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ABSENTS :
Comme à chaque inter, le plateau présenté était de grande qualité, malheureusement, la réalité fut bien différente du programme. Les belges Wromans et Nassam, l’allemand Schoffler, le suédois Olsson, l’américain Pommeroy ne brillèrent que par leur absence. A quand des sanctions fédérales pour les pilotes étrangers qui trompent nos organisateurs et le public ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Motos de l'année 1974
CZ
Bultaco
Husqvarna
Maico
Kawasaki
Ossa
Rickman-Montesa
Montesa
Bultaco
Yamaha
 

 

MOTOCROSS INTERNATIONAUX LANGUEDOC-ROUSSILLON
La saga des MX Inters
entre Rhône et Pyrénées
par Jean Marie RIEU





Motocross
50 ans d'histoire...
en Languedoc Roussillon
Jean Marie vous raconte les histoires et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à lire les textes qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000


Ligue motocycliste
OCCITANIE

Nous contacter

Par courrier :
7 Rue André Citroën,
31130 Balma (Siège)

Maison Régionale des Sports 
CS 37093
1039 avenue Georges Méliès
34967 Montpellier Cedex 2 (Antenne)

Par téléphone :
05 61 23 87 68 (Siège)
04 67 82 16 83 (Antenne)

Par mail :
siege@lmoc.fr