Résultats & photos des championnats de ligue motocycliste Occitanie - Conception : Cédric & Joel Terrasson




ANNUAIRE
2018

RESULTATS
MOTOCROSS

 

MOTOCROSS INTERNATIONAUX EN LANGUEDOC - ROUSSILLON
La saga des MX Inters entre Rhone et Pyrénées.......par Jean Marie RIEU
1974
CORBERE LES CABANES (66)
LE CATALAN WOLFF MAITRE CHEZ LUI
Après deux années de championnat de France Junior, le MC de Corbère les Cabanes proposait à son fidèle public un moto cross international en catégorie 250cc. Le plateau riche en suédois (5 pilotes) comprenait 17 partants représentant 4 pays.
LISTE DES ENGAGES

ESPAGNE
LANCHO - OLIVENCIA - SANCHEZ

SUISSE
TORCHE - WERMEILLE

SUEDE
WALGREM - CARLSSON - GRINK
AHLSTROM - EDBERG


FRANCE
CHALVIDAL - COLLOT - FORT
PASCUAL - SANTOS - WOLFF

Jean Claude Wolff étrenne la Rickman à moteur Montesa
CIRCUIT
Le circuit déroule 1700 m en plein cœur de la montagne avec pour toile de fond le sommet enneigé du Canigö. Montées abruptes, descentes raides, virages relevés, tremplins en descente, tout a été prévu pour le spectacle. Seul inconvénient mais il est de taille : la poussière ! Le club devra se pencher sérieusement sur ce problème s’il souhaite présenter des plateaux internationaux à l’avenir…

1ère Manche :
Pas de surprise au départ, le tonnerre d’applaudissements ne peut que signaler le départ en tête d’un catalan en l’occurrence Bernard Pascual ! L’enfant du pays ne savourera ces encouragements que l’espace d’un tour. A la fin de celui-ci, il est contraint de s’arrêter : roue AV crevée… Un coup de bombe anti-crevaison et il repart.
Pendant ce temps, le suédois Carlsson passe au commandement talonné par un autre catalan : Wolff. La course n’apportera pas de modification jusqu’au drapeau à damiers. Jean Claude Wolff offre donc la deuxième place au public catalan.
Un public qui avait répondu nombreux le 3 décembre 1972 lors d’une épreuve de solidarité envers Jean Claude alors immobilisé à l’hôpital suite à un grave accident survenu à Pernes les Fontaines. Le français Collot, le suédois Malgrem terminent troisième et quatrième.
Quand à Bernard Pascual, il chute à mi-course dans la cuvette et ne repartira pas.


Jean Claude Wolff en action
2ème Manche :
Elle sera l'occasion pour Bernard Pascual de se racheter. Parti en tête, il imposera un rythme que personne ne pourra suivre. Les pilotes ont compris que le jardin du Montou, c'est d'abord l'affaire des catalans !

Les suédois Edberg et Carlsson, l'espagnol Lancho devront se contenter des miettes du festin.
Jean Claude Wolff jouait de malchance dès le départ. En effet, une chute le reléguait en queue de peloton. Il effectuera une superbe remontée qui le conduira à la sixième place.


3ème Manche :
Les pilotent étrangers ne furent pas à la fête tout au long de l'après-midi. La finale leur apportera le coup de grâce… En effet, c'est à un tiercé tricolore que nous assisterons. Comme en deuxième manche, Bernard Pascual se promènera durant toute la finale, encouragé par un public enthousiaste. Il se paiera le luxe de s'arrêter un court instant pour se…rafraîchir le gosier! Bonjour, l'avance...
3ème Manche :
Les pilotent étrangers ne furent pas à la fête tout au long de l'après-midi. La finale leur apportera le coup de grâce… En effet, c'est à un tiercé tricolore que nous assisterons. Comme en deuxième manche, Bernard Pascual se promènera durant toute la finale, encouragé par un public enthousiaste. Il se paiera le luxe de s'arrêter un court instant pour se…rafraîchir le gosier! Bonjour, l'avance...

Le catalan Bernard Pascual malchanceux chez lui à Corbère
ÉCHOS.......ÉCHOS.......ÉCHOS.......ÉCHOS.......ÉCHOS.......ÉCHOS.......ÉCHOS.......ÉCHOS......ÉCHOS......
LE VAINQUEUR :
Licencié au MC Nissannais, Jean Claude Wolff est un des coureurs les plus populaires du Midi. Un tempérament de bagarreur, une volonté de vaincre admirable, un courage exemplaire, il a su s'attirer l'admiration du public, la sympathie des organisateurs, l'amitié de ses pairs.
Remarqué en 1968 à St Thibéry où il remporte la course des espoirs devant Gayraud et Danckaerts, il termine cinquième du championnat ligue. Il réalise une année 1969 moyenne qui le conduit à la quatrième place du championnat de ligue Languedoc Roussillon. Place qu'il obtient une nouvelle fois en 1970. En 1971, Bernabé Pascual lui confie une Rickman à moteur Montesa. Malheureusement, la rupture du cadre lors d'une épreuve en Andorre l'écarta des dernières épreuves. Dommage car la lutte pour le titre avec Platon aurait été
passionnante. Il se classe quatrième.
La saison 1972 a été excellente avec une troisième place au CF 125 Inter et surtout sa victoire à l'étape carcassonnaise devant Cote et Dufour, victoire qui resta longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs présents !
Une belle deuxième place en ligue 250cc derrière Mazé récompense une année exceptionnelle.
Hélas, en fin de saison, une lourde chute lors d'une épreuve régionale à Pernes les Fontaines l'écartera des circuits lors des premières épreuves de 1973.
Il terminera septième, sous les couleurs de Corbère, avec seulement deux épreuves à son actif : Laure et Corbère. Sur Bultaco en 1974, il ne participera qu'épisodiquement au ligue 500cc qui n'attire plus les coureurs (6 pilotes y participèrent régulièrement).
Très attaché au club de Corbère les Cabanes, il nous quittera au début des années 2000 suite à une longue maladie.
Remise de la coupe de second du championnat de ligue au pilote
Jean Claude WOLFF lors de l' A.G. de Bédarieux.
Motos de l'année 1974
CZ
Bultaco
Husqvarna
Maico
Kawasaki
Ossa
Rickman-Montesa
Montesa
Bultaco
Yamaha
MOTOCROSS INTERNATIONAUX LANGUEDOC-ROUSSILLON
La saga des MX Inters
entre Rhône et Pyrénées
par Jean Marie RIEU



Motocross
50 ans d'histoire...
en Languedoc Roussillon
Jean Marie vous raconte les histoires et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à lire les textes qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000


Ligue motocycliste
OCCITANIE

Nous contacter

Par courrier :
7 Rue André Citroën,
31130 Balma (Siège)

Maison Régionale des Sports 
CS 37093
1039 avenue Georges Méliès
34967 Montpellier Cedex 2 (Antenne)

Par téléphone :
05 61 23 87 68 (Siège)
04 67 82 16 83 (Antenne)

Par mail :
siege@lmoc.fr